Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > Nos projets > Semaine de Lutte contre le gaspillage alimentaire
Publié : 27 novembre

Semaine de Lutte contre le gaspillage alimentaire

"Gaspiller, ça craint !
C’est le nom simple, direct et parfaitement compréhensible de l’opération anti-gaspillage lancée par la province Sud dans ses établissements scolaires ; parce que la lutte contre le gaspillage alimentaire doit s’apprendre le plus tôt possible. "

A Champagnat, c’est cette semaine (26 au 30 novembre) que nous nous sensibilisons à cette cause. Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, ca s’apprends !Comment décrire sa faim ? il suffit de choisir une carte de la taille de son appétit du jour (S, M et XL) afin que les cuisiniers s’harmonisent à cette volonté.
Ensuite, en fin de repas de chaque élève, nous séparons les déchets du plateau en trois poubelles, l’une recueille le pain, la seconde les déchets inévitables (ceux qui ne se consomment pas (emballages, os, épluchures de banane...)) et la troisième contient tous les déchets évitables, c’est à dire ceux que l’on aurait pu manger (la nourriture).
A la fin du service, nous pesons ces trois poches et inscrivons le résultat sur le tableau hebdomadaire.
Bien sur, tout cela demande de l’énergie et de l’organisation et pour ce fait, une belle équipe de volontaires (de tous niveaux (6e-5e-4e-3e)) s’est formée. Vous pourrez en reconnaître certains, présents en ce mardi. Un grand merci à eux (et ceux d’hier)
Et merci à tous les élèves qui comprennent le sens de cette démarche.
En fin de semaine, nous comparerons les chiffres et les enverrons à la Province Sud qui ensuite les comparera aux autres établissements pilotes de ce projet...
La suite du déroulement dans un prochain article !