Vous êtes ici : Accueil > Le collège > La vie scolaire > Aventures et sensations fortes
Publié : 31 octobre 2017

Aventures et sensations fortes

L’une des priorités du Projet d’Etablissement du collège est de « favoriser la réussite des élèves » par l’accompagnement éducatif des élèves et la mise en œuvre de projets. C’est dans cet esprit que la vie scolaire avait organisé en 2015 le projet « EN L’AIR ET A CHEVAL », en 2016 « CLAIR DE LUNE AU FIL DE L’EAU » et cette année « AVENTURES ET SENSATIONS FORTES ».
Ces projets ont essentiellement pour finalité une éducation au respect, à la solidarité, à l’initiative, au savoir vivre ensemble. Il s’agit aussi de récompenser les élèves méritants, qui témoignent en classe et hors de la classe d’un comportement exemplaire. Cette année, le projet a abouti à l’organisation d’une sortie plein air à Dumbéa.
Depuis le mois de mars, la vie scolaire a mis en place la vente de petits pains avec l’aide et la participation des élèves de 3ème. Les bénéfices de cette vente ont contribué à financer la sortie. Elle s’est déroulée le vendredi 6 octobre 2017 au Parc Fayard de Dumbéa et au circuit de karting de Nakutakoin. On avait à notre disposition 1 minibus et 2 voitures 5 places de location et une voiture personnelle. Les élèves étaient répartis dans les véhicules avec un éducateur.
Les 15 élèves qui formaient le groupe sont issus des 4 classes de troisième et ont été sélectionnés par les éducateurs, en partenariat avec les professeurs principaux sur la base de critères comportementaux et scolaires.
Les élèves ont été vivement intéressés par les activités proposées et surpris par la rigueur de l’organisation. Parmi eux beaucoup découvrent pour la première fois le karting, le paddle, le kayak. Comme en témoignent les observations suivantes, le bilan de ce projet a été très positif :
Pour le karting : « C’était une belle expérience, pour une première fois, je me suis bien amusée et j’ai bien profité. On s’est bien marré, on a fait la course avec le personnel encadrant, c’était trop un délire, pour une première fois c’est top. Trop choc, sensations fortes, la vitesse, la précision pour la conduite, on s’est bien amusé, à refaire….. ».
Pour le paddle : « trop net de renverser les camarades, j’aimerais refaire cette activité, c’est la première fois et j’ai beaucoup apprécié. C’était super net et trop rigolo surtout on a fait tomber Mme Niva. C’était trop bien, on apprenait à se tenir en équilibre... ».
Pour le kayak : « C’était très amusant car chaque groupe avançait à son rythme, on était libre de choisir son coéquipier. Belle balade c’était super, j’ai aimé. C’était la première fois, super sympa surtout la baignade très agréable. C’était choc la rivière… ».
Pour les années à venir, les élèves ont proposé : Faire un week-end de camping, refaire du karting, du laser-game, de la randonnée, de la tyrolienne, du kite-surf, de la voile, de la bouée tractée, de l’escalade, de l’accrobranche...

L’équipe des éducateurs

Portfolio automatique :