Vi Nimö 2025

Prix de littérature calédonienne

Voici la sélection 2025:
Les racines au bout de la branche
Apana

Ce roman est l’histoire d’une expérience vécue par quatre jeunes artistes entre 1984 et 1988, époque où la société calédonienne, multiraciale, voyait ses valeurs de base remises en question. Apana, musicien et sculpteur, Européen dont les racines sont indiennes, rassemble ses amis, dont un Vietnamien et deux Kanaks, pour réaliser une construction dans un lieu isolé. La confrontation, le mélange et l’union de mentalités d’origine ethniques variées leur permettront de décrypter les causes du conflit qui agite leur île.

(Source : https://www.editions-harmattan.fr)

 
Le silence de nos habitudes
Akel Waya

Dans ce premier recueil empreint de nostalgie, de fierté et d’humour inspiré d’une enfance broussarde heureuse, sont évoqués des souvenirs d’enfance avec tendresse, mais aussi des expériences douloureuses. André Martin pose un regard aiguisé et plein d’empathie sur les paysages et les communautés qui ont contribué à sa formation et à sa sensibilité.

(Source : https://caledolivres.nc/)

 
Frapper l’épopée
Alice Zeniter

Quand Tass était enfant, les adultes lui ont raconté l’histoire de sa terre à plusieurs reprises et dans différentes versions. Malgré tous ces récits, Tass n’a jamais bien su où commençait l’histoire des siens. Comme elle n’a jamais réussi à expliquer la Nouvelle-Calédonie à Thomas, son compagnon resté en métropole. Aujourd’hui, elle est revenue à Nouméa et a repris son poste de professeure. Dans l’une de ses classes, il y a des jumeaux kanak qu’elle s’agace de trouver intrigants, avec leurs curieux tatouages : sont-ils liés à un insaisissable mouvement indépendantiste ? Lorsqu’ils disparaissent, Tass part à leur recherche, de Nouméa à Bourail – sans se douter qu’en chemin c’est l’histoire de ses ancêtres qui lui sera, prodigieusement, révélée.
Le destin de Tass croise celui de l’archipel calédonien et Alice Zeniter, avec une virtuosité romanesque remarquable, met en scène son passionnant visage contemporain, à l’ombre duquel s’invite, façon western, son passé pénitentiaire et colonial.

(Source : Flammarion)

 
Les petites graines
Catherine Donguy

Les Petites graines est un roman humaniste, qui met en lumière le rôle essentiel des femmes dans notre nécessaire adaptation au changement climatique. Il parle d’amour, de combat, de désespoir, de sororité, de liberté, de peur. Il parle de la vie de femmes, avec leurs fêlures, leurs faiblesses, leurs erreurs, leurs hésitations. Il parle de ces millions de femmes simples et modestes qui permettront à notre monde de changer.

(Source : https://poesie.io/)

 
Fin bien ensemble !
Jenny Briffa

Après le succès de « Fin mal barrés ! » et « Fin mal géré ! » – ses deux seuls-en-scène incisifs –, Jenny Briffa signe un troisième volet consacré au « vivre ensemble » : un duo détonant sous le sceau du dialogue et de l’acceptation mutuelle.

(Source : https://caledolivres.nc)

Partager:

Plus d'articles

Fort Champagnat 2025

C’est avec grande joie et enthousiasme que tous les élèves du collège ont participé, ce mercredi 28 mai, aux différents jeux et épreuves de l’événement,

Journée mondiale du nombre pi

Vendredi 14 Mars 2025 : happy Pi day! C’est la journée internationale du chiffre Pi : à cette occasion les élèves ont décoré le CDI

Forêt sèche

L’après-midi du 19 Mars, avec des élèves volontaires de 6A cette fois-ci, encadrés par Mme VERDEZ, MM MARCHAND et OSWALD, la parcelle de forêt sèche